LE PLACALI A LA SAUCE GOMBO(OU KOPE)
il y a 2 ansMets ivoirien très prisé en Côte d’Ivoire et au-delà de nos frontières, le Placali est à l’honneur. C’est une spécialité ivoirienne qui est consommée à tous les repas et en toutes circonstances.
Pâte homogène, compacte et bien élastique obtenu à base d’une pâte de manioc fermentée, le Placali peut être accompagné de plusieurs sauces gluantes (Gombo, djouglé, pkrala, Kplé etc…) à laquelle on peut associer une sauce faite de graines de palmiste (sauce graine).
INGREDIENTS
- Viande de bœuf fumée
- Pklo (peau de bœuf fumée)
- 4 escargots
- 3 Crabes
- 3 Poissons maquereau fumés
- 1 kilo de Gombos
- 4 Tomates fraiches
- 2 Oignons
- 150 g Champignons noirs : facultatifs
- 150 g Crevettes séchées
- Sel
- Cube d’assaisonnement
- Huile rouge
- Pincée de potasse
- Adjuvant (poisson faisandé)
- 2 Piments frais
- 500g de pâte de manioc pour un litre d’eau
PREPARATION (celle-ci se prépare en deux étapes)
La sauce gombo
Etape 1
Lavez les escargots pour en retirer le gluant, mettez-les dans une casserole avec un peu de sel. Ensuite, ajoutez le crabe, le pklo, la viande de bœuf propre et découpée, un demi-oignon émincé et une tasse d'eau puis laissez bouillir pendant 15 minutes.
Rajoutez, Les oignons entiers, les boules de tomates fraîches, le poisson l'huile rouge et le champignon noir (préalablement lavé et débarrassé de tout le sable) et un tasse d’eau, faites bouillir pendant 15 minutes,
Puis, retirez les tomates, les oignons et écrasez-les. Verser le mélange obtenu dans la sauce, ajoutez l'eau pour la cuisson et faire bouillir 15 minutes, jusqu'à ce que la sauce s’épaississe.
Rectifiez l'assaisonnement et réservez. (Ajoutez un cube si vous en consommez)
Etape 2
Lavez les gombos, coupez-les en petits dés avec un demi-oignon. Ensuite, dans une casserole, faites bouillir de l'eau avec une pincée de potasse ajoutez-y l’adjuevan et le gombo
Laissez cuire à découvert pendant 15 minutes en remuant régulièrement avec une écumoire. Rectifiez l'assaisonnement. Une fois la sauce de gombo cuite, laissez refroidir et battez la avec une louche pour plus de gluant.
Enfin, bien mélangez les deux sauces obtenues, ajoutez-y le poisson haché, les crevettes séchées et un peu d'huile rouge si besoin. Laissez mijoter encore 10 minutes à feu doux.
C’est Prêt.
Crédit photo : la cuisine de Caro
La préparation du placali
Mélangez ou écrasez la pâte de manioc puis la délayer dans environ 300 ml d'eau tamisez le mélange et laissez reposer pendant 1 heure.
Versez le surplus d’eau plus claire remonté à la surface.
Transférez le liquide obtenu dans une casserole à fond creux et le faire cuire à feu moyen. Remuez régulièrement et vigoureusement la pâte à l'aide d'une spatule en bois que les ivoiriens appellent communément bois de placali pour éviter les grumeaux.
La pâte cuite doit être translucide et consistante. Servir le placali dans une assiette creuse et en faire des pains.
Servez un pain de placali accompagné de notre délicieuse sauce gombo et savourez-le avec les doigts.
Crédit photo : Wikipédia
Bonne dégustation